Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les minamors Au Quebec
17 novembre 2007

Nos trois ans a Montreal

Comme dit, il y a deux jours, nous sommes allés Arnaud et moi à Montreal Jeudi et vendredi.

En fait, nous voulions feter nos trois ans d'amour! Au programme Opera et restaurant!

Emploi du temps :

Mercredi, on telephone a Allo Stop pour savoir s'il y a des allées pour Montreal le jeudi, la chambre de l'auberge est reservée à partir de 13H.

Mais a part un depart à 7h du matin dans un endroit qui est loin de la maison (pas de bus pour y aller et le taxi c'est ennuyeux qd meme), on fini par se décider pour le car.

Jeudi

Le matin, levés à 6H30 environ, depart de la maison a 7H30 pour etre en avance pour etre sûrs d'avoir des places, on arrive à 7H38 au « dépôt »,la gare routière de la ville. Heureusement c'est tout pres. Il pleut, mais il ne fait pas vraiment froid environ 7 ou 8°c. On achete nos billets (un étudiant et un adulte snif) pour 58 dollars...oui on a eu du mal a sortir les billets, je voulais pas les lacher, le guichetier à dû me les arracher des mains :'(

A 7H50 on peut monter dans le car, on se met notre musique dans les oreilles, on abaisse un peu les sièges comme il n'y a pas grand monde on peut, et sans gener personne.

Arnaud arrive a dormir, moi je somnole plutot. Je regarde le paysage tout ca. Cest joli mais c'est toujours le meme en meme temps...des arbres :D

Arrivés au coeur de Montreal sur les coups de 10H15, on a faim, mais avant ca, il faut telephoner a Air Canada, pour savoir ou se trouve leur agence ici, en effet, ayant acheté mon billet sur LastMinute.com, je dois confirmer mon retour par avion 72h a l'avance. J'avais téléphoné une fois depuis la maison, mais je ne trouvais pas le numero que la fille me demandais dans mes papiers ... Sans plus chercher a comprendre la fille m'a dit de me presenter a l'aeroport...Elle est mignonne, mais je sais pas si elle sait que la navette pour l'aeroport c'est 25 dollars...Enfin je n'avais pas trop le choix...

Donc arrivés, on utilise un telephone public. Ici y en a partout, au mois 10 rien que dans la gare routière de Montreal. De plus, il y a une différence bien agreable : En france, on met les sous , on compose et si on parle plus d'une ou deux minutes on paie. Bon en plus on peut plus mettre de pieces dans nos telephones publics de France, mais que des cartes ou des CB, ca va tres vite sans qu'on s'en apercoive ... Ici on compose le numero, on insère deux pièces de 25 sous (ou cents aux US) et on peut rester 1 heure, si on appelle pas dans un autre etat, c'est toujours 50 sous! Bon faut prevoir les deux pièces ou avoir de quoi faire de la monnaie!

 

Donc au telephone, la gentille dame me dit qu'il faut aller a l'aeroport pour ca, parce qu'à Montreal, il n'y a pas d'agence Air Canada. Cependant, plus finaude que l'autre, et surtout plus a même de rendre service surement, elle me demande mon horaire de depart, le numero du vol (que j'ai) et puis mes noms et prenoms et me confirmeque je suis bien enregistrée pour mon retour. Elle me donne mon numero d'enregistrement et me dit que tout est bon.

Economie d'un billet de navette :D Ca fait plaisir !

Apres ca, il n'est meme pas 11h, on a deux heures a tuer environ avant de pouvoir aller a l'auberge.

On part prendre un petit dejeuner, et comme j'ai envie de croissant (pas manger depuis que je suis la) on s'installe a « la brioche lyonnaise », où la gentille serveuse apporte a Arnaud une crêpe au blé noir « jambon, oeufs, fromage » et à moi deux croissants ordinaires (je crois qu'ici ils sont tous ordinaires et non au beurre), un chocolat au lait pas tres chocolat et un jus d'orange pressé sympathique.

A 11H40 on a fini et Arnaud est fatigué (en fait il s'etait couché tard la veille, n'ayant pas envie de dodoter tot comme moi, il a preferé regarder sa folie du moment Fantasia 2000 oui c'est un grand enfant :D et trois mangas d'environ 20 minutes chacun). Du coup, il prefere qu'on appelle l'auberge maintenant (on devait les appeler une heure avant notre arrivée)  et leur demander si c'est possible de venir avant 13H. Pas de probleme pour « Richard » le maitre des lieux, je connais son nom parce que nous avons echangé des mails pour la reservation hein, vous faites pas de films. Arnaud est ravi, on arrive donc a l'auberge «Bed and Breakfast le cartier » deux étoiles.

BBLeCartier_front_01

A notre arrivée, nous sommes accueillis par Richard (enfin je crois lol) qui nous demande d'ou on vient, et quand il apprend que nous sommes francais et que nous venons de Sherbrooke ( Chiante aux dires du bonhomme) il ne nous laisse meme pas le temps d'oter nos manteaux, qu'il nous sort un plan de Montreal, et nous explique les lieux interessants (le quartier gai car ici tout le monde est tolerant, le quartier chinois, un des plus anciens d'Amérique mais tout petit, le quartier latin avec des restaurants et ses bars), nous indique les lieux touristiques a voir (c'est gentil monsieur l'aubergiste mais en fait c'est pas notre première fois à Montreal..non? Hein? Non non euh c'est pas grave continuez...) voilà donc, le charmant monsieur, qui est a deux doigts de m'etrangler quand je lui dit que je veux manger un homard et que le seul ou j'ai pu en voir sur le menu était un restau grec...le gourmet grec, bon il avait lair tres bien ce restau, il faisait des plats italients aussi...

Hein ? Un restaurant « La Mer » a deux pas d'ici? Qui fournit plein de restau de fruits de mer de Montreal? Et qui fait des homards? Ah c'est plus la saison? Ca va couter cher? Il va etre petit? Mais y en a ? ca me rassure c'est sur...

Ni une ni deux, l'éloge du restau par ce monsieur nous a convaincu, on va sur place pour voir sils ont du homard (une passion passagère pour moi, je sais pas pourquoi, le homard c'est romantique :D) Bref au final, je rentre a l'auberge et j'appelle le gourmet grec pour annuler pour le lendemain.

 

Alors, je suis sure que vous vous demandez: pourquoi on dit Auberge et pas hotel??

Si si vous vous le demandez, alors ca tombe bien, j'ai la reponse! (sinon vous n'auriez pas pensé a poser la question)

On dit Auberge parce que..c'est pas un hotel :D

et non! En fait ce sont des particuliers, qui ont acheté une maison ou deux, et qui les ont tranformé en gite en fait. Vous me direz, alors ce sont pas des auberges mais des gites! Et bah non moi j'aime bien dire auberge :D (en fait c'est un peu pareil ici).

La chambre est tres agreable j'ai fait quelques photos :

 


P1000449_1_


Chambre a louer sans le Arnaud

P1000451_1_

P1000446_1_

P1000448_1_

P1000453_1_

P1000454_1_

L'apres midi, nous faisons une sieste, à 15h je prends mon antibiotique ainsi que deux cuillères de mon super sirop au derivé de morphine. (ma bronchyte est sur le point de se terminer) Comme je dois surtout en prendre avant de dormir sinon on est claqué, je vais profiter de la sieste.

A 16h00 je me reveille pour commencer a me preparer, il faut partir vers 18H15 pour aller voir Romeo et Juliette de Gounod à l'opéra.

Et la, grosse nausée! Et oui, je suis tres sensible (pour la première fois de ma vie) aux effets secondaires de ce super sirop. C'etait la première fois que j'en prenais en journée et comme j'avais vraiment pas envie de me mettre a tousser pendant la representation, j'avais cedé à la tentation.

Donc, a partir de maintenant, quand je suis allongée tout va bien, je peux parler, si je tiens assise ou debout je peux plus rien faire à part envie de vomir.

Tres ennuyeux...

Entre temps, Arnaud a refaim, il part a la chasse et trouve un enoooooorme boeuf accompagné de fromage dans deux tranches de pain avec des graines de sésame dessus, et oui au coin de la rue, il y a un macdo!

A ma demande, il m'a ramené une salade. Quand je suis debout j'ia pas du tout envie de manger mais quand je suis allongée et que je le regarde mordre dans son « Quarter Pound » (ou un quart de livre pour les unilinguistes comme moi, en fait c'est un double cheese avec double steacks au lieu d'un en France) j'ai tres envie de le lui piquer. Mais comme je dois me lever pour lui prendre, j'en ai plus envie quand j'arrive devant lol


Sous les conseils d'Arnaud, je prends de la cocculine, un medoc contre les maux des transports. Certes je suis pas en transports mais ca evite le mal de coeur ...et vers 17h environ, j'arrive a me trainer a la salle de bains (pourtant pas loin) et à me preparer, ca va un peu mieux.

Enfin prete, je recommence à me sentir mal et je regrette amèrement la prise du sirop. Mais il est l'heure de partir, et finalement l'air froid me fait beaucoup de bien, tout va mieux.

Je suis habillée en jupe qui arrive aux genoux, avec de fins talons, autant vous dire que j'etais pressée d'arriver quand meme. Arnaud avait mis son costume. Bref, sans nous vanter, nous etions assez élégants.

Arrivés à l'opera  avec une heure d'avance presque, nous prenons nos places deja payées par internet, il n'y a pas grand monde pour l'instant.

Notons que les gens ne se sont pas foulés pour s'habiller, la plupart etait en pantalon classique voir en jeans...mais comme on  reprensentent la france, nous au moins on etaient classes !

A 19H25, on nous fait entrer. On met nos manteaux aux vestiaires, et montons par des escalators aux balcons. Il y a un bar sur le chemin, pour les deux entractes annoncés.

On entre dans la salle, c'est grand bien sur, mais pas spécialement joli, à part le rideau de velours rouge. Le balcon est etonnement pentu, ca donne vraiment le vertige mais comme c'est notre première fois a l'opera, on a pas trop de points de comparaison.

Ma nausée a repris avec le chaud, et le vertige n'arrange pas.

A 20H le spectacle commence. La salle est presque remplie. Comme nous l'avions pensé, les photos sont interdites donc je n'ai rien a vous montrer mais les decors etaient tres jolis.

Avec mon attention portée sur les chanteurs je n'ai plus mal au coeur.

Comme les metteurs en scene aiment mettre les oeuvres anciennes a leur gout, Romeo et Juliette se passait ici apres la seconde guerre, toujours à Verone. Je comprend pas trop pourquoi cette volonté de changer l'epoque, peut etre pour une economie de costumes, puisque la, Juliette se pavanait soit en chemise de nuit en soie, ou alors en robe des années 50. Et les decors etaient dignes de la Verone de Shakespeare avec des arcades de pierres...Bref, la juliette etait en tous cas une merveilleuse cantatrice, me donnant les larmes aux yeux quand elle montait dans les aigus, souvent puisqu'elle est soprano. Elle a suscité les applaudissement du public d'ailleurs.

La fin a failli me faire pleurer mais des jeunes derrière nous ne cessaient de discuter, j'hesitais entre la rage et la tristesse lol

Enfin, dans pretty woman , richard gere disait que soit on adorait soit on detestait l'opera moi j'adore. Arnaud ne s'est pas endormi, il a meme une scene preferée! Celle de la baston entre Tybalt et Mercutio...bon bah c'est un mec hein!! Mais il m'a dit que c'etait pas pour ca, mais parce qu'a ce moment, ils chantaient tous ensemble, ca faisait un tres beau choeur.

A 23H nous rentrons a l'auberge (bon au gite quoi). Nous avons les clefs, pas comme dans un hotel ou on doit laisser les clefs quand on sort.

Comme je n'ai pas touché à la salade, j'ai super faim. On s'arrete donc au macdo, et la pas question de prendre une salade, je vais mieux, donc j'ai envie de vraie nourriture :D lol un bon big mac canadien (histoire de comparer : plusss de sauce ici que chez nous, mais sinon tout aussi bon, pour ceux qui aiment le macdo quoi). Arnaud en bon carnivore, reprend un sandwich, au poulet croustillant cette fois.

On passe la nuit, tres agreable, surtout dans ce lit tres confortable et dont la couette etait tres douce.

Vendredi Le lendemain, le petit dej' est offert, mais comme on est fatigué, on se leve tard, perso je n'ai pas tres faim. Surtout qu'à 12H j'ai reservé le restau.

Apres preparation, nous rassemblons nos affaires, faisons nos adieux a la chambre, laissons un p'tit mot dans le livre d'or, et sortons de l'auberge, en laissant les clefs a l'intérieur de la chambre, comme demandé.

 

Le restaurant :


P1000456_1_

 

Notre place est reservé, sur une jolie petite table ronde, dans un coin, et nous sommes placés l'un a coté de l'autre, et non en face, comme on voit parfois dans les films et comme ca ne m'etait jamais arrivé en France. Le decor est sobre mais joli et élégant.

Comme c'est un restau chic, j'ai pas osé passer pour une grosse touriste, et j'ai laissé l'appareil photo dans mon sac :D desolée.

Le serveur, un francais apparement, nous explique la « table d'hote ». En fait, c'est le menu du jour pourrait on dire.

Il nous explique comment sont cuisinés les plats proposés et comment ils sont servis.

Moi je suis un peu obligée de prendre cette « table d'hote » puisque nulle part ailleurs dans la carte on trouve le homard le midi.

Arnaud aussi prend la table d'hote.

Entrée Arnaud: Une soupe Minestrone (soupe de tomates avec legumes et pates pour ceux qui ne connaissent pas)

Entrée Marj : Assiette de 5 crevettes roses avec petite (toute petite, c'est un restau chic on a dit) salade, et un peu de sauce sucrée.


Plat Arnaud: Vivanneau avec aubergines, poivrons et courgettes grillées (il etait tellement ravi qu'il a mangé le poisson........) avec sauce au pesto. Il a beaucoup aimé le poisson.

Plat Marj: Homard (petit) avec aubergines et poivrons grillés, trois asperges pour la deco. La bet earrive coupée en deux dans le sens de la longueur, servi avec un plat pour les dechets, un casse noisettes et un ustensible tres fin pour aller chercher la chair dans les papattes (je connais po le nom).


Dessert Arnaud: Poire pochée avec amandes grillées et boules de glace vanille.


Dessert Marj : trio de cremes brulées (une pistache, une chocolat et une vanille)

 

Bon le homard c'est bon. Mais c'est fini j'en reprendrais plus jamais!

Le serveur me l'amene « Desolée ca a été un peu long, il s'est debattu... »

Moi : ... Euh mais je veux pas le manger si vous me dites ca!

Lui : ah oui en plus il etait tout mignon...

Moi : Arnauuuuuuuuuuuuuud caliiiiiiiiiiiiiiiin

 

Bon ca ma quand meme pas empeché de le manger entier, mais quand meme j'avais des remords.

A part la conscience, le homard c'est certes plus fin au goût que le crabe par exemple. (que la langouste surement mais j'en ai jamais mangé donc ché po) Cependant, c'est plus elastique.

Cela dit, contente d'avoir gouté!

Les cremes brulées etaient tres fines, j'ai laissé celle au chocolat a Arnaud, c'etait ..trop chocolat pour moi.

 

On paie (80 dollars) et on doit prendre le metro pour aller au rendez vous, car entre temps, on a reussi a avoir un retour pour Sherbrooke en allo stop.

Christine, dans une toyota corolla (ici les trois quarts des gens roulent a toyota plus ou moins grosses) argenté a la station « Longueil université ». C'est un terminus, et un gros point de rendez vous.
Quand on a vu une voiture qui ressemblait a celle qu'on attendait, et qu'une femme etait au volant, j'ai du aller demandé « Bonjour! Vous etes Christine?  - Ah non pas du tout ahahah  - Ah desolée! «

 

Allo stop est tres utilisé, si bien qu'une jeune fille vient nous demandé « vous attendez pous Allo Stop ?  -oui – Pour Chiqoutimi?  - Ah non »

(Mon Dieu la pauvre elle va a Chiquoutimi, c'est super au nord).

Et puis on a eu une dame qui nous demande « Bonjour, vous etes Alicia? Geoges ou Diane? -Euh non... »

(vous avez un bus ou quoi?)

 

Faut savoir qu'a ce moment precis, un vent attroce nous fouettait le visage, Arnaud a laissé tombé l'esthetique a t il dit, avant d'enfiler sa capuche par dessus sa casquette. En rentrant ca donnait ca:

 

P1000462_1_

 

Moi j'avais remonté mon echarpe jsuqu'aux yeux, les cache oreilles bien en place et les cheveux (que j'avais mis 15 minutes a coiffer le matin pour etre belle au restau) se balancaient de droite et de gauche se fouttant completement de rester coiffés...

Finalement notre voiture arrive, Arnaud va demander, et c'etait bien elle, on monte avec un autre passager qui fera le voyage avec nous, sans rien demander, il se met derrière.

Christine est super sympa et pour la première fois depuis qu'on fait du co voiturage, je me mets devant. (en general je suis tres associale, j'aime pas parler aux inconnus, c'est comme ca qu'a 27 ans je n'ai jamais été enlevée ou sequestrée Merci maman).

Maisla je fais un effort, car Arnaud n'aime pas ca non plus et il l'avait deja fait.

Je voulais me mettre derrière au debut, et Arnaud me dit « Tu veux te mettre derrière? Avec le type la??   - euh non   - ouai c'est ce que je pensais »

C'ets comme ca que jai fait connaissance avec Christine, qui fait de la zoothérapie, comme j'aime les animaux je n'ai pas hésité à lui demander d'expliquer certains trucs. Et puis je me suis forcée a la tutoyer, car ici on se tutoie tout le temps.

Je lui pose des questions autant qu'elle, elle me dit qu'elle va a Sherbrooke chez des amis, et qu'on lui a dit qu'a Sherbrooke on attendait 5 a 10 cm de neige. Elle et moi on etait super contente de savoir qu'il allait y avoir de la neige. (si si elle vit au Quebec).

Et au fur et a mesure du voyage on voit de la neige sur les bords des routes:

P1000457_1_

 

A un moment, je sais pas pourquoi, voyant la poudreuse balayer la route legerement, je lui demande  si c'est tout le temps bien degagé les routes quand il neige ici. Et la dessus la conversation enchaine sur les pneus d'hiver, le fait que ca gèle tres vite et qu'elle avait deja eu un accident a cause de ca, a 100 km a l'heure contre le mur d'un pont à Montreal. Que si c'avait été un autre pont, ouil n'y avait pas de mur, elle serait passée a travers et se serait retrouvée sur la route dont le trafic etait dans l'autre sens. Finalement elle nous explique que maintenant elle prefere les automobiles manuelles (beaucoup d'automatiques ici) car on les contrôle mieux si y a des problemes etc... et juste apres, alors qu'il n'ya pas beaucoup de trafic, on voit que des voitures freinent. Du coup, elle freine doucement mais voit que la route est gelée, alors elle « down Shift » selon ses mots, elle lache tout, les pedales et met boitier de vitesse au point mort et contrôle le vehicule avec le volant.

Notre passager qui n'avait rien dit jusque la nous averti doucement mais surement « attention, attention ». Devant nous, la voiture avance tres lentement, comme toutes les autres autour de nous, mais on s'en rapproche dangereusement, notre voiture se met en travers de la route en glissant et on manque cogner la voiture de droite, qui s'est « tassée » pour nous eviter.

Moi qui etait devant, je voyais surtout la barrière de la route et imaginait tres bien la falaise d'en dessous, et oui c'est les montagnes...et esperais vivement qu'aucune voiture n'arriverait trop vote derrière nous. Finalement, Christine a super bien controler, gardant son calme, elle a reussi a eviter la voiture de devant et a repris la route.
On passe ensuite devant l'accident qui  causé le ralentissement: un pick up dans le petit fossé (denivelé d'un metre de profondeur a peine) contre un mur de pierres naturelles, une voiture completement retournée dont on esperait que les passagers s'en etaient sortis :s et une autre voiture dans le fossé mais relativement bien gardée.

Christine, qui faisait du 120 km a l'heure jusqu'alors, a finit le trajet en 60 ou 50 voire 40 a des moments.

Le long du trajet, on apercoit trois fois des voitures sur le bas coté, une esquintée et deux autres qui semblent juste avoir glissées.
Elle nous déposé a l'endroit prevu, on lui a souhaité plein de bonnes choses, et surtout d'etre prudente, et puis on l'a aussi tous les trois felicité pour son contrôle et son sang froid, parce qu'on aurait tres bien pu cogner les voitures autour de nous. Comme elle nous la dit, si elle avait freiné direct, on aurait fait un 360. Ca fout les boules :s

 

Apres ces emotions, Arnaud et moi devons prendre le bus...

A Sherbrooke, il y a quelques centimetres de neige, et ca glisse. On est pas tres rassurés d prendre un bus vu ce qui peut arriver a des voitures.

Il fait tres froid, il y a du vent, c'est ca le pire ici. Le vent. Du moment qu'on a un manteau coupe vent, ca va deja bien.

Il neige encore un peu mais legerement, et il fait nuit.

Le bus arrive. On trouve desplaces assises, je suis pres de la vitre.

Sherbrooke est une ville tres pentue, le bus roule donc tres doucement, parfois les pneus crissent un peu, ce qui n'est pas pour nous rassurer, et parfois il roule bien.

A un moment, le bus s'arrete a une station, et redemarre, puis s'arrete un peu, arnaud me montre le devant du bus. Il me montre la descente que le bus doit faire. Je ne vois meme pas la fin de la pente, je suis un peu stressée quand meme..je fais pas la fière.

Arnaud me rassure « t'inquiete pas, c'et sun pilote le conducteur, il est habitué ».

Le bus va super doucement et est tres tres proche du trottoir, j'entend encore les pneus qui crissent. Arnaud et moi pensons que le chauffeur utilise le peu de neige qu'il y a pres du trottoir pour ne pas glisser, mais plutot pour que les pneus accrochent dans la descente.

Tout se passe bien, et le bus arrive a destination en roulant assez bien finalement.

Cela dit, je suis bien contente d'etre enfin sur la terre ferme et d'utiliser mes pieds...qui glissent sur le verglas et la neige lol

Mais c'est plus marrant de tomber de ma hauteur plutot que d'etre dans un bus qui tombe  :D

En rentrant, comme il neige toujours un peu, et que j'ai pas pu prendre beaucoup de photo pendant le trajet (Arnaud ma filé l'appareil photo pendant le voyage en voiture, a peine 1 minute avant « l'incident », et du coup j'ai loupé les tres belles montagnes...)  j'en profite :

Notre rue :

 


P1000459_1_


Le jardin :

P1000463_1_


P1000464_1_

 

voilà pour nos péripéties, La nous sommes au chaud, sur le canapé, a la maison, entiers :D

tres contents du séjour, mais moi je reprends plus le bus tant qu'il y a de la neige! LOL






Publicité
Publicité
Commentaires
Les minamors Au Quebec
Publicité
Publicité