Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les minamors Au Quebec
3 décembre 2007

Le retour

La journée la plus dure : Le Retour

Dje me disait que le recit de l’aller etait poilant, j’en suis tres contente mais je sais pas trop si le retour ca aussi drole, sachant que je quittais mon cheri pour une durée indeterminée.
Cela dit, je vais essayer de faire pas trop pleurnichard Very Happy


Le Jeudi après midi, nous sommes allés au Carrefourde l’Estrie histoire de continuer les cadeaux souvenirs, et j’ai du m’acheter un nouveau sac de voyage (plus petit que le premier) parce qeu tout ne rentrait pas dans celui que j’avais…

Le soir, nous sommes passés chercher 12 donuts au dunkin donuts pour apporter aux colocataires a qui je devais dire au revoir.
Nous sommes restés chez eux jusqu’aux environ de 23h 30. Dehors, alors qu’il avait neigé en debut de soirée, la rue était toute blanche, et les garçons sont sortis faire une bataille de boules de neige. Arnaud et moi sommes donc rentrés sous quelques assauts des colocs. Pour me dire au revoir, David ma gentiment collé de la neige sur le crâne et dans le cou Very Happy

En rentrant, Arno a du bosser un peu et j’ai tapé pour lui ce qu’il me dictait pour son devoir (oui j’aime bien taper sur le clavier du pc telle une petite secretaire).
Nous nous sommes finalement couchés assez tard, mais le lendemain, le car etait à 13h donc c’etait pas tres grave.
J’avais preparé toute la journée mon sac, en le defaisant et en le refaisant environ 5 fois parce que ca rentrait pas comme ca ni comme ci. A un moment je devais essayer de faire rentrer mon drapeau du quebec dans mon gros sac. Mais il fallait que je le mette en diagonale. J’ai donc du enlever les affaires que j’avais préalablement installé là et uq eje refasse tout. Je m’éxécute donc, et a la fin je me dit a c’est bon ! Je tourne les yeux et je vois le drapeau sur la chaise…j’avais refait le sac en oubliant ce pour quoi j’avais du le defaire T_T. C’est du Marj tout craché.
Bref finalement meme avec le nouveau sac, tout ne pouvait pas rentrer, j’ai donc du laisser quelques vetements chez Arno ! meme quand chui pas la en fait je suis quand meme là !! mouhahaha

Le lendemain, nous nous sommes levés vers 11h, il me restait presque que ma trouve se toilette (énoooorme) a rentrer dans le sac et a bourrer les affaires restantes par-dessus avec l’aide d’arno (maître numero un du bourrage…de valise… bref). Nous partons a 12h25 pour le dépôt des cars. Achetons nos billets ainsi que ceux pour la navette pour l’aeorport et puis Arno prend aussi ses billets retour comme ca pas besoin de stresser pour les acheter sur le moment.
Arrivés à Montreal à 14h45, nous prenons de suite la navette pour etre au plus tot a l’aeroport et se poser. Mes sac sont lourds et encombrants.
Aeroport atteint 30 minutes après, le conducteur allait super vite, en plus il commençait a neiger.

On prend un chariot et on se ballade un peu en attendant l’heure ou je peux enregistrer mes bagages. O me dit que je peux faire ca 4h avant le depart au plus tot. Donc on attend 16h et hop je depose mes bagages, dans les mains j’ai donc mon violon et mon sac a main.
Arno et moi avons faim alors on commande au burger king et on prend notre temps.
Apres ca, on se pose un peu on joue a la DS, on papote, on se renseigen sur l’eure d’embarquement : à 19h30.on trouve un autre coin et on fait deux ou trois photos de nous

Arno_et_marj_a_l_aeroport2

Et puis j’accompagne Arno a la navette qu’il doit prendre vers 19h pour etre sur de pas louper son car de 20h à Montreal pour Sherbrooke.
On se fait un gros calin, et puis j’arrive pas a retenir quelques larmes mais je me calme et je suis forte comme Arno me dit qu’il faut être.
Donc je le met dans la navette lui fait coucou de dehors, et puis des bisous aussi, et puis je rentre en mimant qu’il fait froid mais c’est surtout parce que le regarder dans un bus qui va partir me plait pas des masses.
Donc je rentre dans l’aeroport et me dirige doucement un peu comme un robot, les yeux embués de larmes que j’arrive à retenir comme une (demi) grande.
Il est 19h et la file d’attente de l’embarquement n’est pas immense. Rien a voir avec les attentes deRoissy, mais en meme temps, ici ca n’a rien a voir avec l’aeroport de roissy tout entiers.
Ici une porte A et une porte B pour les départs sur un étage. Le reste c’est des boutiques.
Un autre étage pour les arrivées et voila.
En plus j’ai reperé le chemin quand j’etais avec Arno donc j’arrive à pas me perdre ! (trop forte je suis) Je suis donc la foule qui s’élance et qui danse pas du tout dans la file. A 19h15 j’en suis au trois quart ! jespère qu’ils vont me laisser passer car je suis en avance lol
Sur le chemin de la file, il y a une femme et un homme qui nous lance des « masceuwa, gloss, pââte à dents, bwiquets, bouteilles d’eau ! ». et si on a quelque chose dans le genre, il faut le mettre dans le sachet qu’on nous donne. J’ai rien de « dangereux » dans mon sac, mais pour plus de sécurité je demande :

« euh une brosse à dents… ?
hum..pââte à dents ?
euh Non
c’est bon alors »

et oui, impossible d’attaquer nue hotesse de l’air avec une brosse à dents, donc je n’aurais pas de probleme.
Au moment de presenter les billets, il y a un gros monsieur pour les billets d’avion de base et une dame pour les billets electroniques (comme le mien). Les personnes devant moi on un billet « normal » et passe sans encombre. Je presente le mien à la femme prévue à cet effet Very Happy et elle me regarde et me dit « venez par là s’il vous plait »
Putain pourquoi je dois venir moi…
Elle passe le billet sur un truc magnétique, me regarde et me dit c’est bon, bon voyage
Merci !
Bienvenue
!
Que de civilité.
Je passe donc, et ensuite c’ets le passage aux detecteurs de métaux.
Je depose (maintenant j’ia l’habitude, je regarde même plus les indicateurs la classe)
Ma doudoune, mon gilet que je decroche de mon sac, ma ceinture (putain de merde j’ai encore mis mon pantalon taille 42..cette fois je vais pas me faire avoir, je met mon debardeur par-dessus mon jean pour qu’il le tienne un peu, c’est toujours mieux que rien, mais je tiens quand meme discretement mon jean par la taille…on sait jamais !) je met aussi mon violon et mon sac. La jeune fille devant moi passe sous le detecteur, et le mec de la sécurité lui passe sur le corps….son engin moderne qui detecte les métaux ! vous pensiez à quoi ?
et puis je passe sous le detecteur moi aussi, le meme mec me regarde, moi j’attends, prete a lever les bras en croix. Et il me dit ‘et sbon merci 
Ah merde j’ai vraiment une tete de gentille moi…ou alors c’est parce que j’etais pas en jupe comme la fille devant…
Bref je prend mes affaires et entre dans la zone hors taxe, comme a l’aller, je trouve un siège, pour poser mes affaires et remet ma ceinture avant de me retrouver à poil.
Je fais vite fait le tour du duty free, je me serais bien payée quelque chose mais je n’ai pas utilisé ma CB en deux semaines et j’en ai oublié le code…passons…)
Finalement je prefere m’installer dans un de ces sièges en cuir noir qui ont lair si confortables (pas comme ceux de paris ou on a mal au cul au bout de 10 minutes) et je regarde un peu le infos qui passent. Tiens une nouvelle video d’Ingrid Betancourt…
Je lis un peu mon bouquin, il est deja 20h05 et une annonce passe dans la salle :

« Mesdames et Monsieur
L’embarquement du vol huit sept zero a destination de Paris avec Air Canada va bientôt commencer, mais présentement l’avion ne possède pas de numéro d’allées
(putain c’est quoi cet avion ? je pars pas avec Air transat merde) et pour votre confort nous allons procéder a l’embarquement en vous appelant par numéro de place dans l’avion. Veuillez attendre assis votre numéro. S’il vous plait pour faciliter l’embarquement, ne vous tenez pas debout dans l’endroit prévu a l’embarquement, cela ne fera que ralentir la procédure. (C’est gentil de préciser parce que justement la fille a coté de moi s’est déjà levée et s’est postée dans l’allée de l’embarquement…)
Merci de votre collaboration.
» (de rien monsieur du micro)

Bon je regarde mon billet pour vérifier mon numero et finalement ca va vite (javais un peu peur), ils font un appel pour les siéges 50 à 63, pour les sièges 36 à 50 (moi c’est 40H) et puis une dernière pour le reste des passagers. (bon aller les derniers couillons la c’est l’heure !) :p
Quznd je rentre dans l’avion et presente mon billet au stewart
« Moi :- Bnjour
Stewart : Bonjour ! Oh une musiciieeeeene ?
-Euh c’et sa dire que je le fus et jessai de le redevenir
-Ah mais oui alors vous etes une musicienne ! on va pas chipoter
! »
C’est gentil mais il m’a pas mis en première classe pour autant.
Bref,j’arrive à mon siège, en prenant mon billet sur la borne dans l’aeroport j’avais pu voir que cette fois, je serais pas coincée, mais du coté du couloir dans la rangée de droite de l’appareil. Je pose mon sac sur mon siege et voit qu’il y a pas la masse de place dans le rangement. Il y a un rangement pour deux rangées, donc 6 personnes et un mec avait deja mis son bagages a roulettes…ca devrait pas etre autorisé parce qeu ca prend vriament trop de place. Bref j’arrive qd meme a y glisser mon violon, comme je suis petite j’ai du ml a le pousser dans le fond pour pas qu’il tombe et comme j’ia une salle tete et que j’avais pas de jupe, personne n’a cherché a m’aider. (…culés)
Je vole une place dans le rangement d’a coté pour y mettre ma doudoune pliée au maximum et l’hotesse de l’air, aussi grande que moi T_T’, m’aide a fermer le rangement.


Une fois dans l’avion, je m’installe au mieux. Sur mon siège il y avait un coussin et un polaire.
Près du hublot il y a un quebecois, à coté un francais qui semble le connaître, et puis moi, seule au monde. (drama time)
Je regarde bêtement dans le vague et parterre, je suis pas bien.
Il est déjà 21h alors que nous devions partir pour 20h25. Je me dis que ca devrait pas trop tarder. (ahahah la bonne blague).

En attendant que tout le monde s’installe, je regarde dans mon sac, met mes lunettes, en prevision de lire ou de, bientôt, regarder un film, car comme a l’aller il y a un ecran dans chaque siège devant nous.
Pendant tout ca, l’hotesse fait plusieurs annonces qui demande a quelqu’un de bien vouloir se presenter à un agent de l’avion le plus tot possible. C’est un nom a consonnance africaine, han la la un clandestin!

Finalement, je lis pas, je regarde un peu les magazines qui sont rangés dans le siege de devant. C’ets souvent pas interessant, mais là, il y avait un magazine d’idées cadeaux pour les gens qu’on aiment à Noel dignes de la fnac ! donc j’ai regardé un peu, j’ai bavé, beaucoup et jai refermé, vite.
Le reste du temps je suis incapable de vous dire ce que j’ai fait je m’en souviens plus. Je devais essayer de dormir.

Les hotesses ferments les rangements, le mec de la rangée d’a côté enleve ses shoes et met des chaussettes bleues par-dessus celles qu’il avait deja, il met des boules quiès et un masque sur ses yeux . Il est équipé le bougre. Et il tente de dormir (je l’aurais vu dormir tout le voyage alors que j’ai pas fermé l’œil).

« Mesdames messieurs,
c’est le commandant en second qui vous parle, meric de voyager avec air canada, le canada s’est bien on est tous des p‘tits jockers c’est le fun tout ca, mais on v devoir faire dégeler l’avion, ca va prendre pas longtemps environ 15 min. merci de votre patience. »


Degeler l’avion ? je regarde a travers le hublot et je vois l’aile droite de l’avion qui supporte des stalagtites. Ah bah oui c’est mieux de dégeler hein !
Bon alors ils degelent.

Il est 21h30/21h45

« Mesdames, messieurs, malheureusement, la piste est un peu trop glisante alors les agents au sol vont devoir mettre un produit chimique pour qu’on puisse decoller (oui je prefere qu’on se casse pas la gueule) Désolée pour l’attente ca sera rapide. »

Entre temps, on voit passer deux mecs d’Air canada en blouson foncé et casquette a l’efigie de la compagnie, muni de talkie walkie et qui ont l’air bien barraqués. Des mecs de la sécurité ? et ben que se passe t-il ? ils vont nous arreter un mec ou quoi ? putain comme dans les films trop fort ah ca va faire de l’animation..han jespère qu’ils vont pas annuler le vol, Arno est deja parti c’est nul ! je vois repasser un des deux mecs dans l’autre sens, et le voit revenir encore 15 minutes après, mais personne n’est arreté.

A ce moment là, je m’etais installée en tailleur et avait mis le plaid par-dessus mes jambes. J’etais bien, mais je sens tout a coup une odeur de pied désagreable, un peu prise de panique (c’est pas moi quand meme ???) je cherche un peu pour voir si mon voisin a toujours ses chaussures…oui.
Le mec de gauche lui, dort depuis deux heures sans chaussures, et je n’ai rien senti depuis tout ce temps, ca n’est donc pas lui…
Je regrade dans l’allée pour matter les pieds du mec de derrière…un pied dans une chaussette noire trone par terre tout pres de mon siege. Naaaannn putain pourquoi ca n’arrive qu’à moi çaaaaa ! Je ne me voyais pas lui dire « Monsieur ? s’il vous plait vous pouvez remettre vos chaussures ? c’est insupportable cette odeur qui émane de vos pieds » j’ai donc laisser comme ca et finalement il a enlevé son pied environ 30 minutes plus tard. Il s’est peut etre apercu du probleme tout seul..

Il est 22h/22h54

« Mesdames Messieurs,
Il semblerait que deux bagages ait été enregistrées mais qu ele passager ne soit pas a bord de l’avion. Pour des raisons de sécurité évidentes, les gaents au sol doivent retrouver les deux bagages parmi les autres afin de ..les sortir de l’avion.

(ché pas si vous avez remarqué, ou alors c’est sur Air canada seulement, mais les hôtesses cherchent souvent leurs mots qd elles font des annonces, non elles n’écrivent pas leur discours a l’avance !) Nous allons mettre en marche le système audio et video ou vous pourrez choisir un film ou une emission de tv ou encore de la musique.
Nous tenons a nous excuser pour le retard mais si vous avez besoin de quoique ce soit
(500 balles ?)  n’hesitez pas à nous demander, tout ca tout ca. »


Il est 23h30 et je vois qu’en plus des films que j’avais deja vu a l’aller, se sont joutés au moins 7 autres films ! parmi eux je choisi HairSpray, une sorte de comedie musicale avec michelle pfeiffer sortie il y a peu, j’avais voulu le voir au cinema mais ca enthousiasmait moyennement Arno Very Happy

« Mesdames Messieurs, les agents au sol ont retrouvé les deux bagages (Aaaaahhhh) ils doivent maintenant replacer les autres bagages dans la soute (ooooooh) »

Il est minuit passée

« Mesdames messieurs c’est le commandant, nous allons bientôt pouvoir y aller, nous nous excusons encore pour le désagrement, merci encore de vot’ patience, je vous aime ouaaaiiiii »

Enfin, l’avion demarre et roule doucement vers la piste qui je l’espère n’aura pas regelée entre temps (tabarnak !!)
L’appareil se stoppe, et la, je regarde vite fait par le hublot et je voit une sorte de grosse tempete de neige ou tout est blanc, on ne voit rien a travers !
Je me dis « Ostie, kessssékàa ?? » et quand je continue de regarder, en fait, je m’apercois qu’il s’agit d’ un élévateur de technicien (utilisé en France pour couper les branches d’arbres par exemple, ou mettre les deco de Noel) mais la, était accroché a l’appareil, une sorte de bras mecanique, qui arrosait a volonté un produit liquide sur les ailes de l’appareil qui avaient regelées. T_T’

Finalement on a pu decoller apres minuit bien passée.
Pendant le trajet, on nous annonce qu’on va gagner du temps de voyage, et qu’on mettra 5H 30 environ pour atteindre Paris. (a la base le voyage devait durer environ 7h) on que l’atterissage etait prevu pour 11h15 du matin au lieu donc de 8h50.
Juste après le depart, les hotesses nous servent un plateau repas, encore un choix entre poulet et bœuf. Je prend poulet, il y a trois petits morceaux, avec du riz aux épices.je mange le poulet et un peu de riz mais j’ai pas faim, le burger king est un peu bourratif qd meme… Un petit pot de carottes rapées que je n’ia pas touché, un petit pain avec du beurre, et une mousse au chocolat. Ca sent bon la mousse mais en fait c’est pas bon, je mange alors le morceau de gateau au chocolat tout petit qui est en deco au milieu de la mousse.

Apres le film, jessai de dormir un somnifère qui me fatigue et me somnifèrise pas assez apparement…

Je regarde vite fait encore un peu harry potter pour faire passer le temps. Et puis je reessai de me reposer au moins. Finalement j’arrive à dormir quand 5 minutes apres, les lumières se rallument doucement, les hotesses commencent a servir le petit dej ! Bon bah j’ai toujours pas tres faim moi. Pis chui fatiguée maintenant ! lol Il est environ 4h du matin au quebec.
Le petit dej c’ets un yaourt (po touché) une « salade de fruits » qui se trouve être la moitié d’une pomme (bonne) coupée en quartier, et un muffin a je sais pas quoi parce que je le range dans mon sac pour plus tard. Avec ca, un jus d’orange et de l’eau.
Comme on arrive dans moins d’un heure, je m’embête plus a essayer de dormir et puis le petit dej m’a reveillé…alors je continue harry potter.

« Mesdames et Messieurs
nous amorçons notre descente sur Paris, ou la température est de 12°C.
(merde il fait chaud dis donc) ous tenions a nous excuser encore une fois pour le retard, pour les passagers qui doivent prendre une correspondance vous pourrez chialer dans les bras de l’hotesse, pour les méchants étrangers pas francais, vous remplirez la feuille qu’on vous donne, pour les autres vous pouvez bruler des bagnoles, nous on s’en tape au quebec ahahah hum. Sinon nous tenions a vous remercier grandement pour votre patience, apres tout ce retard vous etes restés tres comprehensifs et nous vous en sommes reconnaissants. (devait pas y avoir beaucoup de francais dans l’avion en fait).
Nous esperons que le vol vous a été agreable a partir du decollage en tous cas et esperons tout de meme vous revoir sur air canada. »


Bon bah voila, il est temps de descendre de l’avion degelé.
Ici il a l’air de faire beau …
Je suis la foule et présente mon passeport au joli monsieur en uniforme de la police, je passe et là, gros bordel.
Personne n’arrive a comprendre ou on doit alelr pour trouver nos valises. Finalement je vais a droite au pif et je trouve deux tapis roulants à bagages avec pleiiiiiiiiiin de monde partout c’ets attroce.

A l’arrivée à Montreal y avait un écran enorme pour indiquer quel tapis regarder pour tes valises,un tapis immense ou tout le monde avait la place de se mettre tout du long.
Ici les tapis fant 10 mètres a peine, y a des centaines de chariots rangés en plein milieu de la salle ce qui implique qu’on a d mal a circuler. En plus avec mes gros sacs chui obligée de prendre un chariot. Y a deja deux rangées de personnes le long du tapis ou y a nos valises alors je me met dans un coin avec mon chariot et j’attends que les gens evacuent un peu.
J’appelle ma mère au telephone, qui la connaissant malgré mes conseils, à du arriver ici vers 8h…et lui explique la situation. Je lui dit d’aller prendre un café car ca risque d’etre long.

Finalement, je vois passer mes sacs une première fois, je me dis que ca risque d’etre long de les attendre une deuxième fois mais je n’ai pas le choix je peux pas passer.
Finalement je vois un passage vers le tout début du tapis, j’y vais donc et a peine posée, mes sacs sont là !
Embarqués, je me dirige vers la sortie.il y a des gens qui attendent, comme d’habitude. Et j’ai a peine le temps de me diriger sur la droite que je vois une petite femme sur la gauche qui me courre après :

« ah bah voyons il a fallu que je me mette a gauche pour que t’ailles a droite !
Ah maman !
»

Bon calin, tout ca, et Finalement on a pris le CDGVAL (tramway en fait) qui nous amène a RoissyPole ou on a du attendre une heure un bus qui nous emmène chez nous.
Faut savoir qu'à 12°C à Paris, y avait du vent j'ai eu super froid alors qu'à Montreal on pouvait rester dehors quand meme c'etait supportable et il y faisait meme pas 0°c. Va comprendre Charles....


Et voilaaa Fin de l’histoire du Retour !!!
J’ai rangé mes affaires, et j’attends la réponse du PVT.


Comme j'ai laissé l'appareil photo à Arnaud pour qu'il nous fasse plein de photos! il m'a deja envoyé deux photos de la neige à Sherbrooke à son retour de l'aeroport :


laurier_sous_la_neige2

le_depot2

Publicité
Publicité
Commentaires
Les minamors Au Quebec
Publicité
Publicité